Domdom.dz : le service à domicile entre particuliers




Votre enfant a un trouble de langage, quand consulter un orthophoniste ?

 

Une des choses qui inquiètent le plus les parents, c’est que leur enfant tarde à parler et ne puisse pas le faire correctement. Et quand cela arrive, ils s’interrogent souvent si c’est le bon moment de l’emmener chez l’orthophoniste ou pas encore.

      -  Pour commencer il faut savoir qu’un enfant :

      -  Prononce ses premiers mots entre 10 et 16 mois

      -  Fait des phrases courtes à partir de 2 ans

Commence à parler correctement à partir de 4 ans

Parfois ça prend plus de temps, c’est ce qu’on appelle un retard de langage, mais si cela persiste dans le temps ça devient un trouble du langage.

 

Pourquoi et quand consulter un Orthophoniste ?

Il faut savoir que le champ d’intervention d’un orthophoniste est très large, ça va du petit enfant qui ne présente pas de langage à l’âge ou il devrait commencer à parler.

Si l’enfant a du mal à parler avant ses 4 ans mais que vous arrivez à communiquer avec lui à travers de gestes et que vous vous compreniez facilement, vous pouvez attendre encore quelques mois avant sa rentrée en préscolaire pour consulter un orthophoniste.

En rentrant à l’école les enfants peuvent aussi avoir un problème de lecture (dyslexie) et d’écriture (dysorthographie) là aussi il va y avoir une nécessité d’une intervention d’un orthophoniste.

A ce moment-là l’orthophoniste pourra dresser un bilan et commencer une rééducation orthophonique adéquate.

Il est vrai que les parents peuvent aider les enfants en difficulté pour prononcer leurs premiers mots, en communiquant avec eux et en leurs parlant tout le temps, mais arriver à un stade, l’expertise et le suivi d’un professionnel est plus que nécessaire.

 

Comment procèdent les orthophonistes ?

L’orthophoniste va d’abord procéder à une évaluation pour mieux cerner le cas qui se présente devant lui, la collecte d’informations auprès de la famille de l’enfant est très importante afin de connaitre ses habitudes et les modes de communication chez lui.

Après cette évaluation, l’orthophoniste pourra rédiger un bilan orthophonique ce qui lui permettra de poser un diagnostic. Il pourra décider après cela des nombres de séances dont l’enfant à besoin.

 

 

Mais que fait-il concrètement ??

Si l’enfant ne prononce pas encore de mots, l’apprentissage de la communication verbale commencera par des petits jeux de bouche et de souffle, et par aussi des bruitages en cours de jeux (imitations de bruits d’animaux, de véhicules….)

La seconde étape, consistera à présenter à l’enfant des mots simples pour qu’il puisse s’exprimer en accompagnant chaque mot de gestes ou d’images.

L’orthophoniste veillera à féliciter l’enfant pour chaque tentative d’expression de sa part et l’encouragera pour qu’il réitère ses efforts.

Ces quelques façons de procéder vous donnent une idée sur ce que fait l’orthophoniste pour aider votre enfant à commencer à parler.

Si vous ressentez le besoin de consulter un orthophoniste ne serait-ce que pour une séance de consultation, n’hésitez pas à le faire. L’orthophoniste pourra vous rassurer quant à la situation d’angoisse que vous vivez et pourra aussi, si cela est nécessaire, aider votre bambin et lui donner plus de confiance afin qu’il puisse s’exprimer dans les meilleures conditions.

Pour contacter un orthophoniste, consultez le site www.domdom.dz et faites votre recherche dans la wilaya ou vous résidez.



Quel impact a le kinésithérapeute sur la maladie de Parkinson ?
Quel impact a le kinésithérapeute sur la maladie de Parkinson ?
Garde malade en Algérie, un métier qui émerge
Garde malade en Algérie, un métier qui émerge
Votre enfant a un trouble de langage, quand consulter un orthophoniste ?
Votre enfant a un trouble de langage, quand consulter un orthophoniste ?