Domdom.dz : le service à domicile entre particuliers




Électricien? Plombier? Comment trouver le bon artisan en Algérie ??

Qu’il s’agisse de plomberie, d’électricité, de peinture ou de maçonnerie, nous nous confrontons à un réel problème en Algérie quand on veut entreprendre un chantier chez soi, c’est celui de trouver les personnes qualifiées pour le réaliser.

Faut-il choisir des artisans indépendants ou se tourner plutôt vers une entreprise qui réalise tous les travaux ?

Généralement la majorité des ménages préfère contacter des indépendants « plombier, électricien, peintre…etc. » en se disant qu’une entreprise peut être plus coûteuse financièrement, cela est potentiellement vrai, même si la différence entre les deux par rapport aux autres avantages que présente l’entreprise peut vraiment en valoir le coup :

          - Responsabilité contractuelle de l’entreprise par rapport à la qualité des travaux.

          - Possibilité de l’entreprise de réaliser tous les travaux en fourniture et pose.

          - Un seul interlocuteur pour tous les travaux.

          - Possibilité de facturation.

          - Facilité d’accès à la réputation de l’entreprise et connaissance de ses locaux en cas de problèmes liés aux travaux.

 

 

Pour ceux qui choisissent de contacter directement des prestataires indépendants, je vais vous donner quatre critères afin de mieux choisir votre artisan :

            1. Toujours demander des photos des précédentes réalisations ou bien visiter les anciens chantiers si c’est possible.

Ca va vraiment être intéressant de voir la facilité de l’artisan à vous donner un book de photos de réalisations ou à potentiellement vous donner le numéros de téléphone d’anciens clients qui auraient bien entendu été satisfait par son travail.

            2. La bonne rédaction des cahiers des charges.

Le détail des travaux doit être mis noir sur blanc, que ça soit par vous ou par l’artisan.

De préférence c’est que ce soit vous qui le rédigiez. Parce que même si vous n’êtes pas du métier et que vous ne connaissez rien de ce qui est technique, cela n’est pas grave, mais au moins vous aurez rédigé l’intégralité des travaux à faire.

            3. La réactivité de l’artisan.

Après avoir détaillé le cahier des charges, un bon artisan se doit de comprendre ce que vous voulez exactement réaliser et d’avoir réponse à tous vos questionnements, il peut aussi vous conseiller sur les matériaux à acheter pour réaliser des travaux de bonne qualité.

Le travail que vous faites en amont à savoir l’énumération de chaque opération sur votre chantier permet aussi au prestataire de faire son devis avec précision et rapidité.

            4. Avoir un devis détaillé et exhaustif.

Avoir un devis détaillé c’est vous donner la possibilité de bien gérer votre budget et de ne pas tomber dans des dépenses inutiles.

 

 

Un dernier conseil que je vous donne, même si c’est normal d’essayer de négocier les prix, ne tirez pas les prix trop vers le bas car même si l’artisan accepte ça pourrait ne pas être à votre avantage. Un artisan qui accepte de travailler pour un prix anormalement bas soit il n’a pas confiance en son travail soit il va le  bâcler.

 

Obtenez un devis gratuit de vos travaux sur: https://domdom.com.dz/PageCreerDevis.html 



Comment bien choisir la couleur de son intérieur ?
Comment bien choisir la couleur de son intérieur ?
Électricien? Plombier? Comment trouver le bon artisan en Algérie ??
Électricien? Plombier? Comment trouver le bon artisan en Algérie ??