Domdom.dz : le service à domicile entre particuliers




Comment bien choisir la couleur de son intérieur ?

 

La peinture de votre salon ou de votre chambre à coucher fait grise mine !! Les couleurs de vos murs ne correspondent plus à vos nouveaux meubles ?? Vous avez encore du vieux papier peint collé à vos murs ? Il est peut-être temps de donner un coup de frais à votre intérieur.

Pour bien choisir sa palette de couleurs, rien de mieux que d’établir son propre « mood board » qui peut regrouper des photos, des objets ou des ambiances qui stimuleront votre créativité et grâce auxquels  vous pourrez trouver votre fil conducteur.

1. Quelques règles à retenir dans le choix de votre palette :

- La règle des 3 couleurs : Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs.

- La règle du 60-30-10 : 60% d’une couleur dominante (murs), 30% d’une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.) et 10% d’une couleur d’accent (accessoires et décorations). Ce rapport garantit que les couleurs sont correctement équilibrées et qu’il y a juste assez d’éclat pour susciter l’intérêt visuel.

- Les dégradés d’une même couleur peuvent apporter une certaine fraicheur à votre intérieur.

- Éviter les couleurs sombres si vous disposez d’un petit espace.

- Préférez enfin les couleurs claires pour donner de la luminosité à une pièce qui n’est pas suffisamment éclairée.

Apres avoir pris connaissance de ces quelques règles, le choix des couleurs reste tout autant difficile, vous hésitez encore !! Vous voulez donner du sens à votre décoration ?? Nous allons essayer de vous aider en vous dévoilant le sens caché de vos couleurs favorites.

 

2. Le sens des couleurs :

- Le jaune est par exemple une teinte parfaite pour stimuler l’activité mentale : une couleur idéale pour les intellectuels !

- Le rouge évoque la passion, l’amour et la sensualité, il doit être utilisé à petites doses

- L’orange apporte quant à lui une touche très énergisante à la décoration. Parfait pour stimuler l’activité créatrice.

- Le bleu Parfait pour apaiser les tensions, il s’agit d’une couleur à la fois reposante et sécurisante. Elle est conseillée pour lutter contre les troubles du sommeil.

- Le vert rappelle la nature, invite à l’équilibre et à la tempérance. A conseiller aux personnalités impulsives !

- Le violet favorise la méditation et la réflexion. Apaisante, cette couleur amène l’équilibre et le bien-être dans le foyer.

- Le noir donne une impression de sécurité, de protection

- Le blanc est parfait pour donner de l’espace et de la luminosité. Symbole de pureté et de fraicheur, le blanc pur doit néanmoins être utilisé avec parcimonie pour éviter de donner un esprit glacial et sans âme à une pièce.

- Le gris est une couleur plus facile à utiliser que le blanc ou le noir. Tout comme le jaune, il s’agit d’une couleur stimulante, idéale pour favoriser l’imagination et la réflexion.

Après avoir passé les différentes couleurs au crible, nous pouvons avoir une idée générale des couleurs à utiliser pour les différentes pièces de sa maison.

 

3. Quelles couleurs pour quelle pièce :

Pour les chambres, vous pouvez opter par exemple pour des couleurs apaisantes comme du bleu et ses déclinaisons, du vert ou un violet plus audacieux.

Pour l’espace bureau, les couleurs qui stimulent la création et l’activité intellectuelle sont très conseillées comme le jaune, ou bien des couleurs plus dynamiques comme l’orange.

Pour la cuisine, le choix est vraiment grand, vous pouvez vous laisser tenter par des couleurs pastel qui apportent beaucoup de fraicheur à la pièce, ou bien un bleu canard qui est vraiment tendance en cette année 2021. Si votre cuisine est bien éclairée, vous pourrez opter aussi pour un total look noir pour apporter une touche de modernité et de design à votre intérieur.

Pour les pièces d’eau, on peut vraiment se faire plaisir. En passant 1 heure de moyenne par jour dans sa salle de bain, autant faire les choses en grand, une déco colorée  vous permettra de bien commencer votre journée, vous pouvez utiliser du bleu turquoise, un vert ou même une couleur un  peu plus chaude comme le brun qui vous donnera une impression de confort et de bien être.

Enfin, nous allons terminer avec la pièce la plus importante de la maison. Le salon est l’endroit ou l’on passe le plus de temps chez soi, c’est également l’endroit ou on reçoit ses invités. Il faut vraiment y soigner l’ambiance mais sans tomber dans l’excentricité. Plus facile à dire qu’à faire vous me direz !! Et bien, vous avez raison, la déco du salon contient beaucoup de paramètres à prendre en compte, les meubles, les accessoires, le canapé, donc si vous voulez un conseil, n’utilisez pas plus de deux couleurs, choisissez une couleur dominante et une complémentaire PAS PLUS, vous pouvez par exemple peindre des murs en couleurs avec des tonalités assez neutres comme le gris ou le taupe et les associer à un canapé ou des accessoire avec une couleur forte comme le jaune ou l’orangé.

 

VOUS ETES PRETS !!

Maintenant que vous connaissez quelques astuces pour le choix de couleurs de vos murs, un dernier conseil: OSEZ et n'ayez plus peur des couleurs.

 

 

 

 

 

 

 



Comment bien choisir la couleur de son intérieur ?
Comment bien choisir la couleur de son intérieur ?
Électricien? Plombier? Comment trouver le bon artisan en Algérie ??
Électricien? Plombier? Comment trouver le bon artisan en Algérie ??