Domdom.dz : le service à domicile entre particuliers




Garde malade en Algérie, un métier qui émerge

 

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de vaquer à ses occupations quotidiennes, que ça soit pour cause de maladie ou simplement de vieillesse, le patient nécessite parfois une prise en charge complète et une présence permanente à ses côtés.

Dans notre culture et nos traditions, il est usuel que les membres de la famille et les proches du malade deviennent cette présence permanente et s’occupent du malade, mais parfois la disponibilité de la famille ne peut être au rendez-vous à cause des aléas de la vie et les occupations de chacun.

On évoque alors, la possibilité de ramener un professionnel nommé garde malade.

Le garde malade intervient auprès des personnes âgées, fragiles ou en état de dépendance, son objectif principal est d’accompagner la personne concernée dans toutes ses tâches au quotidien et cela d’une manière permanente.

En général, le garde malade doit :

     - Aider la personne à s’alimenter.

     - L’aider à s’habiller et à se déshabiller.

     - Faire sa toilette et veiller à ce que son environnement soit propre.

     - Refaire son lit et remplacer les draps.

     - L’aider à la prise des médicaments au bon moment « en aucun cas, le garde malade ne peut remplacer un infirmier »

     - Etre présent lors des déplacements et les promenades.

     - Dialoguer avec elle et essayer de la divertir.

 

 

Actuellement en Algérie, trouver la bonne garde malade devient un vrai casse-tête, qu’on passe par une agence de placement ou à travers une simple recherche sur internet, la problématique reste la même, comment trouver celui ou celle qui s’occupera au mieux de notre proche qui est souvent le père ou la mère, cette recherche prend généralement plusieurs semaines à plusieurs mois et cela pour les raisons suivantes :

     - La communication des prestataires est très mauvaise et parfois inexistante.

     - Le non sérieux de certaines agences dans le recrutement de leurs gardes malades et dans leurs engagements auprès des familles.

     - La non-compréhension du métier de garde malade.

 

L’autre problème que rencontrent généralement les familles est l’instabilité des gardes malades, généralement, une garde malade ne reste pas plus que quelques mois dans une même famille, ça contraint cette dernière à refaire des recherches à chaque fois et cela devient souvent usant.

 

Mais pourquoi ce manque de stabilité chez les gardes malades ?

Il faut savoir que la majorité des gardes malades en Algérie ne participent pas à des formations en continu, cela peut engendrer des difficultés à s’adapter à des situations spécifiques.

D’un autre coté, le relationnel et la communication avec la famille du patient est souvent difficile car la plupart du temps, on ne s’entend pas à l’avance sur un volume horaire précis et sur le nombre de jours de congé ou alors on a plusieurs membres de la famille qui interviennent de manière directe dans le travail du garde malade ce qui peut provoquer des tensions ou des conflits inutiles.

« Mon conseil : Déléguer un seul membre de la famille pour communiquer avec le garde malade concernant son travail et les tâches à faire, cela peut vraiment aider le prestataire à mieux comprendre les besoins du patient »

 

Combien coûte un  garde malade en Algérie ?

Qu’il soit couchant ou journalier, le garde malade est payé en fonction des heures effectuées et du volume de travail accompli.

Généralement les salaires en Algérie varient entre 25 000 da et 40 000 da pour un journalier et entre 45 000 et 70 000 da pour un couchant, cela peut varier selon l’état du malade et l’énergie qu’il faut débiter pour subvenir à ses besoins, parfois il nécessite même la présence de deux gardes malades « un le jour et un autre le soir »

Bien entendu une personne qualifiée avec de l’expérience et une autre qui débute ne seront pas payées de la même manière car elles n’auront pas le même rendement.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un garde malade, la plateforme numérique et gratuite www.domdom.dz peut vraiment vous aider à faire le bon choix, vous pouvez avoir accès aux profils des gardes malades en choisissant vos propres critères de sélection, ceci va vous faire gagner beaucoup de temps dans vos recherches.

 

 



Quel impact a le kinésithérapeute sur la maladie de Parkinson ?
Quel impact a le kinésithérapeute sur la maladie de Parkinson ?
Garde malade en Algérie, un métier qui émerge
Garde malade en Algérie, un métier qui émerge
Votre enfant a un trouble de langage, quand consulter un orthophoniste ?
Votre enfant a un trouble de langage, quand consulter un orthophoniste ?